Collecte sélective des matériaux d'emballage dans les supermarchés
Extrait de la loi modifiée sur la gestion des déchets, art. 13 (7)
Depuis le 1er janvier 2024, les supermarchés dont la surface de vente à l'intérieur du bâtiment est supérieure à 1500 mètres carrés doivent disposer des infrastructures nécessaires pour assurer au minimum la collecte sélective des déchets municipaux ménagers en papier, carton, verre, plastique, piles et accumulateurs portables, emballages métalliques, emballages en matériaux composites et très petits équipements électriques et électroniques au sens de la loi du 9 juin 2022 relative aux équipements électriques et électroniques. Dans ces installations, un contrôle de la qualité du tri doit être assuré. L'entreprise informe les consommateurs de l'existence de ce dispositif de manière bien visible.
Conformément à l'initiative législative susmentionnée, un projet pilote de collecte sélective des matériaux d'emballage a été mis en place dans des supermarchés définis d'une surface de vente de plus de 1 500 mètres carrés.
Dans ce cadre, les infrastructures de collecte mises en place ont été évaluées en termes de fonctionnalité, de mesures d'accompagnement en matière de communication et de choix de leur emplacement. En outre, une enquête a été menée sur l'utilisation et l'acceptation des infrastructures, ainsi que sur la formation du personnel de nettoyage. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des déchets d'emballages collectés a été réalisée afin d'évaluer l'efficience et l'efficacité du système.